Publications

Guide : promouvoir la non-prolifération et le désarmement nucléaire

Ce guide a été élaboré conjointement par l'UIP et l’organisation Parlementaires pour la Non-prolifération Nucléaire et le désarmement (PNND) en octobre 2012. Il a vocation à fournir des informations sur les armes nucléaires et les divers aspects de la non-prolifération et du désarmement nucléaire. Le guide présente une large palette de politiques et pratiques de nature à promouvoir le désarmement et la non-prolifération nucléaire tout en explorant ce que les parlementaires peuvent faire pour orienter les choix législatifs vers cet objectif majeur.


Mesures législatives nationales faisant avancer l'abolition des armes nucléaires

Il s'agit d'un document d'information élaboré par le World Future Council qui explore les mesures législatives nationales de la Nouvelle-Zélande, de la Mongolie, de l'Autriche et des Philippines interdisant les armes nucléaires.


Assurer notre survie : le projet pour une convention sur les armes nucléaires

Il s'agit d'un livre écrit par les principaux rédacteurs du Modèle de convention relative aux armes nucléaires (NWC ) qui a été distribué à l'ONU en 2007. Il explique le concept de cette convention,  explore des approches globales et par étape pour l'abolition du nucléaire, il comprend un résumé et le texte intégral du Modèle de convention, et une section de questions/réponses sur les problèmes essentiels liés à l'aboutissement et le maintien d'un monde exempt d'armes nucléaires.


Future Policy Award 2013 - Célébration des meilleures politiques en matière de désarmement dans le monde

Sélection des politiques réussies en matière de désarmement qui ont reçu le prix du Future Policy Award en 2013, dont la zone exempte d'armes nucléaires latino-américaine et les législations nationales de la Nouvelle-Zélande et de la Mongolie se référent à leur statut exempt d'armes nucléaires.


Souffrances indicibles : l'impact humanitaire des armes nucléaires

Un aperçu des aspects humanitaires, environnementaux, économiques et juridiques de l'utilisation des armes nucléaires, publié par Reaching Critical Wilen mars 2013 en liaison avec la conférence internationale sur l'impact humanitaire des armes nucléaires à Oslo.


Religious for peace : Guide sur le désarmement nucléaire

Ce guide met l'accent sur le rôle particulier des croyants, y compris des femmes et des jeunes, et sur les actions positives qu'ils peuvent prendre pour abattre les murs de la terreur nucléaire et construire une sécurité humaine pour un monde sans arme nucléaire . Il comprend des chapitres sur la menace croissante des armes nucléaires, les coûts économiques et environnementaux des armes nucléaires, les perspectives éthiques et religieuses, les possibilités diplomatiques pour parvenir à un monde exempt d'armes nucléaires, le rôle des jeunes et des femmes, des exemples de mesures prises par les communautés religieuses, des ressources utiles, incluant des vidéos inspirantes et des contacts pour les organisations œuvrant pour l'abolition des armes  nucléaires.


Droit international humanitaire et armes nucléaires : examen de l'approche humanitaire pour le désarmement nucléaire

Il s'agit de la première édition du Nuclear Abolition Forum, une initiative visant à faciliter le dialogue pour atteindre et maintenir un monde sans arme nucléaire . Cette édition comprend une variété de points de vue sur le droit international humanitaire et les armes nucléaires, y compris des analyses des risques, une évaluation de l'avis consultatif de la Cour internationale de justice en date de 1996, le rôle de l'ONU, les dépenses, la cession d'armes nucléaires, la loi relative à la possession d'armes nucléaires et la Déclaration de Vancouver sur l'obligation légale pour l'abolition du nucléaire . Voir aussi www.abolitionforum.org.


De la dissuasion nucléaire à un monde sans arme nucléaire

La deuxième édition du Nuclear Abolition Forum examine la dissuasion nucléaire, le rôle qu'elle joue dans les politiques de sécurité, ses avantages et/ou ses risques et une exploration de la façon dont la sécurité pourrait être atteinte sans la dissuasion nucléaire afin de faciliter la mise en place d'un monde exempt d'armes nucléaires.

Publications

IPU/PNND Handbook: Supporting Nuclear Non-proliferation and Disarmament

a handbook for parliamentarians, published by the Inter-Parliamentary Union (IPU) and Parliamentarians for Nuclear Non-Proliferation and Disarmament (PNND) in October 2012. The handbook provides background information about nuclear weapons and various aspects of nuclear non-proliferation and disarmament, including summaries of best policies and practices, and recommendations for further actions that parliaments and parliamentarians can take to contribute to an achievement of a nuclear weapons free world.


National Legislative Measures to Further Nuclear Abolition

a briefing paper by the World Future Council that explores national legislative measures that outlawed nuclear weapons in New Zealand, Mongolia, Austria and Philipines.


Creating the Conditions and Building the Framework for a Nuclear Weapons-Free World

a briefing paper produced by the Middle Powers Initiative in February 2013 for the Berlin Framework Forum. The paper considers the question of conditions for a nuclear weapons-free world (as pre-conditions for negotiations or conditions that would need to be addressed in negotiations), issues of strategy and process, as well as design relating to building the framework for a nuclear weapons free world. See also www.middlepowers.org.


Securing our Survival: The Case for a Nuclear Weapons Convention

a book written by the principal drafters of the Model Nuclear Weapon Convention (NWC) that was circulated in the UN in 2007. The book explains the concept of a NWC, explores comprehensive and incremental-comprehensive approaches for nuclear abolition, includes a summary and the full text of the Model NWC, and a section of Questions & Answers on critical issues related to an achievement and maintenance of a nuclear weapons free world. 


Future Policy Award 2013 – Celebrating the World's Best Disarmament Policies

selection of successfull disarmament policies from around the world that were awarded the Future Policy Award in 2013, including the Latin-American nuclear weapon-free zone and the national legislation on the nuclear-weapon-free statuses of New Zealand and Mongolia.


Unspeakable Suffering: the Humanitarian Impact of Nuclear Weapons

an overview of humanitarian, environmental, economic and legal aspects of the use
of nuclear weapons, published by Reaching Critical Will in March 2013 in conjunction with the international conference on humanitarian impact of nuclear weapons in Oslo.


Religions for Peace Resource Guide on Nuclear Disarmament

focuses on the special roles of religious believers, including women and youth, and the positive actions they can take to break down the walls of nuclear terror and build the cooperative human security for a nuclear weapon free world. It includes sections on the growing nuclear threat, the economic and environmental costs of nuclear weapons, ethical and religious perspectives on nuclear weapons, diplomatic opportunities to achieve a nuclear-weapon-free world, roles of youth and women, examples of actions by religious communities, useful resources including inspiring videos, and contacts for nuclear abolition organisations.


International Humanitarian Law and Nuclear Weapons: Examining the humanitarian approach to nuclear disarmament

the first edition of the Nuclear Abolition Forum, an initiative to facilitate dialogue on the process to achieve and sustain a nuclear weapons free world. This edition includes a variety of perspectives on IHL and nuclear weapons including risk analyses, an assessment of the historic 1996 International Court of Justice Advisory Opinion, the role of the UN, nuclear weapons spending & divestment, law relating to the possession of nuclear weapons and the Vancouver Declaration on the Legal Imperative for Nuclear Abolition. See also www.abolitionforum.org.


Moving Beyond Nuclear Deterrence to a Nuclear Weapons Free World

the second edition of the Nuclear Abolition Forum. This edition examines nuclear deterrence, the role it plays in security policies, its benefits and/or risks, and an exploration on how security could be achieved without nuclear deterrence in order to facilitate the establishment of a nuclear weapons free world.